Pourquoi la fin de «Batman Begins» ne fonctionne pas

batman-commence-christian-baleLe week-end dernier, j'ai revu Batman Begins Il y a beaucoup à aimer à propos du redémarrage de Christopher Nolan en 2005. On ne peut pas sous-estimer comment la prise de Nolan, librement inspirée du roman graphique de Frank Miller , Batman: Year One , a influencé le genre d'action et les histoires d'origine en jouant sur les aspects réalistes et réalistes des personnages mythiques. Envoyer Bruce Wayne dans le désert et prêter attention à des détails comme "Comment fait-il son capot?" est vraiment entré dans Batman à un niveau granulaire alors que les films Batman précédents étaient comme, "Il obtient le service au volant" et "Il a sa propre carte de crédit." Dans l'ensemble, le film fonctionne et a été une résurrection bien nécessaire pour le personnage sur grand écran après le désastreux Batman & Robin. Mais le redémarrage n'est pas sans défauts, d'autant plus qu'il atteint son paroxysme.
Plus tôt dans le film, Bruce Wayne ( Christian Bale ) se voit présenter un prisonnier qu'il doit tuer pour rejoindre pleinement la League of Shadows, et il refuse d'être "un bourreau". Cela rejoint Batman dans la conscience populaire plus large en tant que super-héros qui ne tue pas. Alors que Batman Begins se débat avec le concept de pourquoi Batman est plus qu'un simple justicier, il s'assure de fixer les règles de base dès le début que Bruce Wayne ne tue pas ses ennemis. Lorsque Ducard / Ra's al Ghul ( Liam Neeson ) prévient que ses ennemis ne seront pas aussi compatissants, Bruce répond: «C'est pourquoi c'est si important. Cela nous sépare d'eux. » Il s'agit d'une décision enracinée plus tôt dans le film où Rachel ( Katie Holmes) est dégoûté que Bruce envisage de tuer le tueur de ses parents, Joe Chill ( Richard Brake ). Sa déception et sa répulsion face à un tel choix font que Bruce se rend compte qu'il ne peut pas devenir un meurtrier même lorsque le système va à l'encontre de ses souhaits.
Le film a un moyen de tester la résolution de Bruce à l'apogée du film quand il aura sa confrontation finale avec Ra's. Voici comment se déroule la scène: Batman et Ra se battent dans le train à grande vitesse. Ra's écrase les commandes pour que le train ne puisse pas être arrêté. Puis, lorsque Batman a vaincu Ra, Ra lui répond: "Êtes-vous enfin prêt à faire ce qui est nécessaire?" Batman répond: «Je ne te tuerai pas, mais je n'ai pas à te sauver», puis laisse Ra dans une situation à laquelle il ne peut pas échapper. Le train s'écrase, Ra meurt, le public applaudit.
On pourrait soutenir que la disparition de Ra est de sa propre initiative. C'est lui qui a brisé les commandes du train, c'est lui qui a prévu de prendre le train dans Wayne Tower et de déclencher l'émetteur micro-ondes, et c'est un méchant. Mais rien de tout cela ne devrait avoir d'importance pour Bruce. Encore une fois, nous avons établi que son code est «Batman ne tue pas». Atteindre un moment culminant et ensuite couper les cheveux sur ce qui constitue la mort sape complètement ce personnage et son code. Cela le transforme d'un héros en un avocat faisant valoir que techniquement, il ne tue pas Ra's; il ne le sauve pas même s'il a le pouvoir de le faire et refuser de le faire entraînera la mort de Ra.
La façon dont cette scène se déroule est que Nolan et le co-écrivain David S. Goyer ont voulu donner au public un moment où ils pourraient encourager Batman à vaincre le méchant sans techniquement faire de Batman un meurtrier. Leur erreur a été de prédire un moment d'héroïsme sur une technicité. Non, Batman ne tue pas techniquement Ra, mais ce n'est pas particulièrement héroïque, ni ne souligne le code moral de Batman et comment il diffère de ses ennemis. Ce qui rend Batman victorieux, c'est que sa moralité est différente de la League of Shadows, qu'il a vaincu. Ce n'est pas un bourreau et il pense que les tribunaux devraient remplir leur fonction.
Retournez au début du film lorsque Bruce prévoit de tuer Joe Chill au palais de justice. Avant qu'il n'ait sa chance, une femme sort de nulle part et tue Joe Chill au nom de Carmine Falcone ( Tom Wilkinson ). Basé sur l'endroit où Batman se retrouve, ce moment antérieur est maintenant triomphant. Tant que vos ennemis meurent et que vous n'êtes pas personnellement responsable, alors tout va bien, cela se termine bien. Dans ce cadre, Bruce n'a pas vraiment grandi et croit toujours que le mal doit être puni d'une peine de mort extrajudiciaire.
Donc, si le script a besoin de Ra pour mourir mais que Batman ne peut pas le tuer, quelle est la solution? La scène est frustrante car la réponse est évidente. Batman devrait simplement tendre la main pour sauver Ra, puis demander à Ra de rejeter l'aide de Bruce par amertume et inimitié. Le train est à quelques instants de s'écraser, donc Bruce n'aurait pas d'autre choix que de s'envoler puisqu'il n'a aucune raison de perdre sa propre vie. Mais juste la tentative de sauver Ra montrerait que la compassion n'est pas une faiblesse et que le comportement de Batman offre la vie et le salut tandis que les croyances de Ra ne mènent qu'à la mort et à la destruction.
Au lieu de cela, nous avons obtenu une plaisanterie concise de Batman et un moment qui a miné l'héroïsme de notre personnage principal.

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