Les 13 meilleurs films de loup-garou de tous les temps

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Ce qui est amusant avec les loups-garous, c’est que, malgré le fait qu’ils soient une créature fantastique et horrible et persistante, il existe une sélection extrêmement mince de films qui abordent des récits de lycanthropie, et encore moins qui le font bien. Tandis que les zombies, les vampires et les slashers sont passés de mode à maintes reprises et que l'horreur paranormale ne semble jamais se démoder, la photo de loup-garou reste une anomalie assez rare dans le paysage d'horreur. Nous avons un gagnant de temps en temps, mais mis à part la riche année 1981, qui a vu la sortie de Wolfen , Hurlements et Le loup garou de Londres , le film sur les loups-garous n'a jamais été un moteur de la tendance le genre d'horreur.
Les créatures charnelles ont toujours dans des environnements d'ensemble. Nous l'avons vu maintes et maintes fois à la télévision, de Buffy contre les vampires à Penny Dreadful , le loup-garou est devenu un acteur hors pair dans des séries surnaturellement peuplées. La même chose s'est vérifiée dans des films comme Trick 'r Treat ,  Monster Squad et diable, même Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban utilisent les tropes de loup-garou avec un effet fantastique. Mais les récits de réussite centrés sur la transformation d'homme à animal ont été plus difficiles à trouver.



Quand ils sont bons, ils sont un pur plaisir. Dans la lignée de Le loup garou de Londres , qui a remporté le tout premier Oscar du maquillage pour Rick Baker , les films de loups-garous sont une destination de choix pour un travail d'effets stupéfiants. Ils constituent également un récit saisissant et surprenant d’auto-éveil et un moyen persévérant d’inspecter notre relation avec la bête que nous connaissons tous et qui vit en nous. Peut-être que c'est le trait caractéristique du genre loup-garou; endurance. Bien que les passions du public au cinéma ne soient jamais allumées au même titre que ses homologues de l’horreur, le mythe du loup-garou a toujours été une image emblématique de l’horreur, que ce soit sur la page ou à l’écran.
Quelques mentions honorables avant d’arriver à la marchandise:Le loup garou de Londresl'OG; Underworld: Rise of the Lycans , un film d'horreur d'action étonnamment solide; Ginger Snaps Back: The Beginning , une période sérieusement sous-estimée. Wolfcop , un genre parodique loufoque; Bad moon une gemme pulpeuse des années 90; et The Wolfman de 2010  , qui méritait plus de crédit que prévu.



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Le Pacte des Loups

Directeur:  Christophe Gans
Écrivains:  Stéphane Cabel, Christophe Gans
Acteurs:  Samuel Le Bihan, Mark Dacascos, Monica Bellucci, Jérémie Renier, Vincent Cassel, Émilie Dequenne, Jacques Perrin et Philippe Nahon
Si vous recherchez quelque chose d'un peu différent du film de loup-garou classique, consultez la Confrérie du loup de Christophe Gans  Combinant la guerre coloniale française avec l'aristocratie du 18ème siècle, une chorégraphie de combat acharné et une cinématographie sanglante, ce film mêle également mythologie, scepticisme scientifique et points de vue religieux. Il y a  beaucoup de  choses dans ce film, à tel point que Mark Dacascos jouant un maître des arts martiaux iroquois est totalement crédible avec toutes les autres folies en cours.
Inspirée de la légende de la Bête du Gévaudan,  La Confrérie du Loup  existe dans une histoire de cadrage qui se déroule pendant la Révolution française. Le narrateur nous parle du chevalier et naturaliste français Grégoire de Fronsac et de sa compagne amérindienne, Mani, venus s’occuper de la bête terrorisant la campagne. Ce qui suit est une histoire passionnante alors que les deux hommes enquêtent sur les attaques, découvrent un complot toujours plus tordu et finissent par se battre pour la vie (avec un peu de romantisme pour de la bonne mesure). Pas un film de loup-garou traditionnel,  Brotherhood of the Wolf  est un film marginal à ne pas manquer. - Dave Trumbore

Silver Bullet (Peur bleue)

Directeur: Daniel Attias
Écrivain: Stephen King
Acteurs: Gary Busey, Corey Haim, Megan Suit, Everett McGill
Alors voilà ce qui est à propos de Silver Bullet , et ne vous fâchez pas, ce n'est pas un excellent film. C'est juste pas. Mais est une entrée bien-aimée pour les familles dans le genre qui a semé la graine de l'amour lycanthropique pour une génération. Et oui, je suis certainement l'un d'eux. Cycle of the Werewolf a été ma première lecture par Stephen King, et cela m'a laissé  ébranlé. Silver Bullet n’est pas aussi terrifiant que le nôtre, mais c’est un classique culte amusant et débonnaire de l’arrivée à l’âge adulte de la tradition roi.
Selon certaines rumeurs, Don Coscarelli serait en partie le réalisateur, mais il aurait abandonné le projet après que les producteurs eurent rejeté les notes de scénario de Stephen King. Le prodigieux réalisateur de télévision Daniel Attias a fait ses débuts en tant que réalisateur avec son seul long métrage. Cependant, le problème avec Silver Bullet n'est pas la direction à suivre, c'est le script, adapté du calendrier original de Cycle of the Werewolf de King avant d'être complété en une nouvelle. Mais même avec les tensions narratives, Silver Bulletest un souffle et demi, mettant en vedette une famille que vous enracinez dans une bataille pleine d’aventures contre une bête mortelle - et Oncle Red de Gary Busey perdure comme l’un des meilleurs personnages adultes de l’histoire de l’horreur adolescente; un bon oncle qui fait de son mieux pour l'obtenir, et il vaut le prix de l'admission seul. -  Haleigh Foutch

wolf

Directeur: Mike Nichols
Écrivains: Jim Harrison, Wesley Strick
Acteurs: Jack Nicholson, Michelle Pfieffer, Christopher Plummer, Richard Jenkins, Kate Nelligan, Eileen Atkins, David Hyde Pierce
Wolf est un film sur les loups-garous et les années 90. Il met en vedette Jack Nicholson dans le rôle de Will Randall, un éditeur à un point bas de sa vie. Il se fait virer de son travail, sa femme a une liaison avec son protégé (bien que, pour être juste, c'est James Spader des années 90, donc qui peut vraiment la blâmer), et il tombe sous un sortilège de loup-garou après avoir été mordu par un animal sauvage Sur le côté de la route. C'est alors qu'il fait la connaissance de la belle et mystérieuse Laura Alden (Michelle Pfeiffer), fille gâtée mais enchanteresse du riche écrivain d'édition Raymond Alden (Christopher Plummer) avec qui il aborde une affaire passionnée au milieu de sa transformation lycanthropique.
Nicholson a toujours eu une qualité de loup, apparemment éternellement coincé à mi-chemin d'une transformation surnaturelle, et cela a beaucoup d'effet ici, mais la plus grande surprise est à quel point il est retenu dans le rôle, un retournement vif de son penchant pour des performances époustouflantes. Spader utilise également sa bizarrerie de signature avec un grand effet, alors que Pfeiffer est aussi électrique qu’elle peut l'être avec un personnage limité. Vous ne trouverez pas de sang et de tripes ni de transformations voyantes et axées sur les effets dans Wolf , mais vous constaterez que le genre de loup-garou a été tourné sans vergogne par un adulte. Le réalisateur Mike Nichols prend l’histoire très au sérieux, mais jamais si sérieux, les films ne cessent d’être amusants, et le contexte de l’entreprise donne une tournure rafraîchissante aux tropes conventionnels des loups-garous. LoupCe n’est certainement pas un film d’horreur, mais c’est une satire amusante et fantastique sur le sexe et la culture d’affaires sans pitié, avec le pedigree rare d’un casting de premier plan et d’un réalisateur oscarisé. Haleigh Foutch

Late Phases

Directeur:   Adrián García Bogliano
Écrivain: Eric Stolze
Acteurs: Nick Damici, Ethan Embry, Tom Noonan, Invité Lance, Erin Cummings, Tina Louise
Late Phases pourrait bien présenter le cadre le plus délicieusement incongru pour un film sur les loups-garous. La petite histoire de lycanthropie d'Adrián García Bogliano se déroule derrière les portes d'une communauté de retraités silencieuse en proie à une série de morts violentes que les officiers locaux attribuent à une bête sauvage inconnue. Ambrose (Nick Damici), vétéran aveugle du Vietnam, s'installe dans le quartier avec l'aide de son fils fatigué (Ethan Embry), il fait l'expérience d'une nuit de terreur ensanglantée aux mains de la bête et fixe le programme pour éliminer menace mortelle à ses propres conditions.
Le film commence par un bang viscérale et dispose d' une transformation de loup - garou pratique impressionnante, bien que les bêtes épanouies se regarder franchement un peu loufoque, et il y a beaucoup de gore bien wrougt, mais il est le comitment à Chracter qui donne vraiment des phases tardives du bord . Le scénariste devenu acteur Damici s'est taillé une place dans le genre du machisme stoïque ces dernières années, et Late Phases est son meilleur tour à ce jour. Sa performance élève le matériau, et ce qui serait autrement un spectacle de fantômes mince mais satisfaisant devient un portrait de personnage efficace d'un homme déterminé à vivre ses jours restants à sa guise. Haleigh Foutch

Wolfen

Wolfen  est le seul film narratif de Michael Wadleigh, réalisateur de  Woodstock . Le casting est intriguant et un peu bizarre avec Albert Finney, Diane Venora, Gregory Hines et Edward James Olmos. C'est un film d'horreur. le premier à introduire la thermographie à huis clos pour montrer le point de vue du prédateur, rester au ras du sol et bondir sur des victimes dont les corps sont des gradients de chaleur (utilisés plus tard par  Predator ), mais il y a aussi une histoire assez grisante sur Native American les droits fonciers et une position anti-gentrification dans ce film.
Que sont les Wolfen? Une espèce de loups avancée qui peut échanger des âmes avec des tribus d'humains spécifiques. Ils ont élu domicile dans un ensemble de logements abandonnés dans le Bronx que des personnes fortunées sont sur le point de démolir pour créer une autre monstruosité corporative. Wolfen  est un film d'horreur avec une couche supplémentaire qui montre que chaque race et chaque espèce a le droit de protéger son territoire. ~ Brian Formo

Teen Wolf

Directeur: Rod Daniel
Écrivains: Jeph Loeb, Matthew Weisman
Acteurs: Michael J. Fox,  James Hampton ,  Susan Ursitti, Jerry Levine et Matt Adler
Y a-t-il autre chose que 80 ans qu'un adolescent loup-garou surfant sur le capot d'une camionnette et jouant de la guitare aérienne pour «Surfin 'USA» de The Beach Boys? La réponse est «Euh, non, l'enfer». Teen Wolf est un fromage 100% gluant des années 1980, et c'est délicieux.
Dirigé par Rod Daniel et écrit par Matthew Weisman et Jeph Loeb (oui, que Jeph Loeb), le film met en vedette Michael J. Fox dans le rôle de Scott, un lycéen de 17 ans rêvant de faire partie de l’équipe de basketball qui en a marre de devenir un Joe moyen (être un mec blanc dans les années 80 était difficile, vous ). Ses rêves se réalisent lorsqu'il se transforme soudainement en loup-garou, apprenant qu'il a hérité de la malédiction de son père et qu'il traverse maintenant une sorte de puberté de loup-garou. Armé de nouvelles aptitudes physiques et la capacité de porter des lunettes de soleil super cool, il devient l'enfant le plus populaire de l'école et doit naviguer dans sa nouvelle célébrité sportive tout en gardant ses amis et, bien sûr, sa petite amie. C'est un film incroyablement stupide mais le charisme de Fox rend le film amusant et agréable à regarder. Il existe même une suite prénommée Teen wolf Too mais Fox est remplacé par Jason Bateman.









Directeur: Neil Jordan
Écrivains: Angela Carter, Neil Jordan
Distribution: Sarah Patterson, Angela Lansbury
Neil Jordan ( Entretien avec un vampire ) est un cinéaste avec un cadeau pour l'étrange et le merveilleux, un cadeau qui a fait surface au début de sa carrière avec son deuxième film,  .La compagnie des loups Conte de fées révisionniste qui explore l'acte de raconter des histoires à travers les paraboles que nous disons pour contrôler la sexualité féminine, La compagnie des loups  plonge profondément dans les nuances érotiques du Petit Chaperon Rouge.mythe. Le film suit Rosaleen de Sarah Patterson, une adolescente moderne qui rêve de vivre dans un village du XVIIe siècle, où des loups assoiffés de sang parcourent la forêt. La grand-mère de Rosaleen (Angela Lansbury) se remplit la tête d'histoires de loups-garous, de jalousie et de menaces sexuelles. "Ils sont gentils comme une tarte jusqu'à ce qu'ils aient eu leur chemin avec toi", dit-elle, "mais une fois que la floraison est partie, la bête sort."
La compagnie des loups est une élégante déconstruction de la façon dont nous mythifions la victimisation des femmes, mais c'est aussi une belle interprétation du mythe du loup-garou, avec une exécution technique magnifique, de la scénographie aux costumes en passant par la cinématographie. Et il gagne bien sûr sa cote R avec des moments intenses de gore déchirant le visage (littéralement) qui ponctuent les ruminations et les fables de moments de violence charnelle. 

La Malédiction du loup-garou

Directeur: Terrence Fisher
Écrivain: Anthony Hinds, Guy Endore
Acteurs: Oliver Reed, Clifford Evans, Catherine Feller, Yvonne Romain et Anthony Dawson
La malédiction du loup-garou a toute la valeur dramatique et gothique que vous attendez d'un film de Hammer et porte également la particularité d'être le premier rôle à l'écran d'Oliver Reed. Reed joue le rôle de Leon, un homme maudit par les circonstances ignobles de sa naissance et de sa conception. Enfant de serviteur muet, violé par un détenu maniaque, Leon fait bouillir de l'eau bénite lors de son baptême et acquiert le goût du sang dès son plus jeune âge. Coupé à quinze ans plus tard, il craint, à l'âge adulte, que son instinct de bête ne puisse plus être contenu sans la présence apaisante de sa chère Cristina (Catherine Feller). Réalisé par Terrence Fisher, emblème du marteau, 

La Malédiction du loup-garou

 est un classique des horreurs à la combustion lente élégant qui offre beaucoup de mélodrame douloureux et une grosse finale loupée qui figure parmi les meilleurs effets de transformation de la vieille école avant que le loup-garou américain à Londres ne modifie le jeu. 

Ginger Snaps

John Fawcett incarne le mythe du loup-garou dans une histoire de lycanthropie qui utilise la transformation bête comme une analogie fantastique pour les femmes et un complot intelligent pour explorer l'intimité de la fraternité. 
 Ginger Snaps est une histoire intime sur deux soeurs co-dépendantes profondément connectées, obsédées par la mort et qui sont lentement déchirées lorsque le frère aîné est mordu par un loup-garou. En utilisant la transformation de loup-garou comme métaphore remarquablement efficace de la pubescence féminine,  Ginger Snaps C'est aussi un film d'horreur carrément bien fait. Les effets sont tangibles, les personnages sont relatables et sympathiques (même ceux comme la fille moyenne, le trafiquant de drogue local et l'adolescent corné sont traités avec une dose d'empathie), et les acteurs sont tous impliqués dans leurs rôles pulpeux.
Le mérite en revient à Kris Lemche, qui a transformé le rôle du «mec cool» en quelque chose de beaucoup plus honnête et convaincant, mais surtout au premier duo, Emily Perkins et Katharine Isabelle, en tant que soeurs liées mais en conflit qui font face à deux facettes différentes du film. La transformation de Ginger. Ginger Snaps s'inspire des traditions du genre loup-garou et les réinvente comme un récit de réveil féminin, trempé dans le sang et profondément investi dans le pathos de la transformation.

Le loup garou

Directeur:  George Waggner
Écrivain:  Curt Siodmak
Acteurs:  Lon Chaney Jr., Claude Rains, Ralph Bellamy, Warren William, Bela Lugosi, Maria Ouspenskaya, Evelyn Ankers
Les motifs de loups-garous modernes ont été fortement influencés par le film Universal Monsters,  Le loup Garou . Bien qu'il ne s'agisse pas de la lycanthropie d'origine du studio (cette prétention à la gloire appartient au film Werewolf of London de 1935  ), ce fut le premier à présenter le maquillage emblématique de Jack Pierce avec Lon Chaney Jr. dans le rôle principal. La transformation de l'homme à la bête peut ne prendre que quelques secondes à l'écran, mais c'est un processus qui a pris des heures sur le tournage.
Avec seulement 70 minutes, ce qui en vaut la peine, même si vous ne l'avez jamais vu,   Le loup Garou raconte le retour de Larry Talbot dans son pays ancestral au pays de Galles à la suite du décès de son frère. Alors que la réconciliation avec son père et une romance naissante avec une fille du village ajoutent du cœur à l’histoire, c’est l’affrontement de Larry avec un loup-garou qui donne l’accroche à ce film. La malédiction afflige Larry, qui tourne ensuite sa propre terreur sur la ville avant de s’attaquer aux mauvaises personnes. C'est un conte d'horreur rapide et rythmé avec une tournure déchirante qui porte toujours ses fruits plus de 75 ans plus tard.  

Dog Soldiers

Directeur: Neil Marshall
Écrivain: Neil Marshall
Acteurs: Kevin McKidd, Sean Pertwee, Liam Cunningham, Emma Cleasby, Darren Morfitt et Leslie Simpson
Neil Marshall est l'un des cinéastes de genre les plus excitants du marché depuis son tout premier film, le film Les loups-garous débordant d'action contre les soldats, Splatterfest Dog Soldiers . La configuration est simple. une équipe de soldats est piégée dans une montagne isolée avec une meute de loups-garous féroces en liberté et ils tentent de les repousser avec la dernière balle, lame et parcelle qu'ils ont.
Mené par une distribution exceptionnelle comprenant Kevin McKidd, Sean Pertwee et Liam Cunningham et dirigé avec ordre confiant par Marshall, Dog Soldiers est un premier long métrage extraordinairement poli et puissant, offrant le genre d'action explosive que vous attendez d'un film d'action à succès qualité des effets pratiques que vous attendez d'un film d'horreur hard-R. Les bestioles elles-mêmes font partie des créations de créatures les plus attrayantes que vous trouverez de ce côté de Rick Baker, et Marshall a eu recours à des danseurs qualifiés pour leur donner une élégance inquiétante, à la différence de tout autre lycanthrope cinématographique. Balistique, sanglant comme un fou et débordant d’énergie,  Dog Soldiers réussit comme un film d’action et d’horreur. Dans la tradition des extraterrestres et des prédateurs, il oppose une bande soldats badasses à une force encore plus redoutable de la nature et constitue sans aucun doute l’un des films de loups-garous les plus célèbres qui soient. 

Le loup garou de Londres

Directeur:  John Landis
Écrivain:  John Landis
Acteurs:  David Naughton, Griffin Dunne, Jenny Agutter, Joe Belcher, John Woodvine, Frank Oz et Paul Kember
Quand vous entendez le nom de John Landis, vous pensez probablement à ses remarquables comédies des années 70 et 80, telles que  Animal House ( American Collège) ,  Les Blues Brothers et peut-être même  Un fauteuil pour deux  et  un Prince a New YorkMais pour les amateurs d’horreur, un autre film viendra à l’esprit: l’icône du film d’horreur primé aux Oscars,  Le loup garou de Londres . Ce classique aux allures de genre a engendré une sorte de suite - un loup-garou américain à Paris - qui pâlit par rapport à la folie au clair de lune de l'original.
L'histoire suit deux jeunes Américains, David (Naughton) et Jack (Dunne), qui se frayent un chemin à travers l'Angleterre lorsqu'ils sont attaqués par un loup-garou, tuant Jack, blessant et maudissant David. Landis va encore plus loin: chacune des victimes de la créature existera dans un état de réanimation (n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à nos meilleurs films de zombies) jusqu'à ce que la lignée soit éteinte. Le mort-vivant Jack agit comme une sorte de conscience et de caisse de résonance pour David, chose rarement vue dans les films d'horreur. Mais ce qui fait de ce film un film de loup-garou aussi horrible (et impressionnant), ce sont les effets primés aux Oscars du légendaire Rick Baker et de son équipe. Ils résistent encore aujourd'hui et sont aussi aguicheurs que jamais. 

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